Le Mont Fuji et l’activité sismique
Le Japon se situe à la convergence de 4 plaques tectoniques (il s’agit d’énormes morceaux de sol formant la croûte terrestre) et compte de nombreux volcans actifs ou non.
Le plus connu est le Mont Fuji en sommeil, il culmine à 3776 mètres. Il n’est pas entré en éruption depuis les années 1707. De nombreux japonais rêvent de gravir le Mont Fuji et d’y voir se lever le soleil. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de le voir car il y avait des nuages le jour de notre visite, donc je vous joins une photo qui n’est pas de nous. Je vous donne en revanche la chanson que les écoliers apprennent à l’école !
A cause de son emplacement, le Japon subit de nombreux séismes, provoquant parfois des tsunamis. Le dernier tremblement de terre date du … 26 mai ! Pendant notre voyage donc. Heureusement aucun tsunami ne s’est déclenché et nous ne l’avons même pas senti car nous étions un peu loin de l’épicentre. Les bâtiments au Japon sont conçus pour résister le mieux possible au séisme et les écoliers font souvent des exercices a l’école pour savoir quoi faire en cas de séisme.