L’alimentation japonaise

Les plats et aliments japonais sont très différents des nôtres. L’aliment de base est le riz et ils utilisent beaucoup le soja en assaisonnement. Les japonais mangent bien sûr des sushis mais pas a chaque repas ! Les différents plats que nous avons pu goûter :
– sushis/sashimis : poissons crus seuls ou sur du riz gluant

  • Donburi : bol de riz chaud sur lequel on dépose les aliments que l’on souhaite katsudon (porc), oyadon (poulet et oeufs), unagidon (anguilles grillées)…
  • Tempuras : sortes de beignets frits d’aliments : aubergine, racine de lotus, potiron, viandes : oeufs de caille, crevettes, poissons…
  • Shabu-shabu : une sorte de fondue japonaise, dans un bouillon goûteux on fait tremper divers aliments pour les cuire
  • Pâtes : udon (grosse pâtes de blé), soba (sarrasin), ramen (blé)… Souvent cuit dans un délicieux bouillon très goûteux avec des légumes.
    Et bien sûr on mange tout ça avec des baguettes !

Dans certains restaurants on doit enlever ses chaussures et manger assis par terre. Les manteaux sont accrochés au plafond.

Nous avons visité le marché aux poissons avec des différents étals. Dans la petite boutique boutique mignonne avec un calamar est préparé un plat particulier : un calamar compressé dans une galette a croquer…